Projet Louise Delorme
(Loulou Le-veut-pas-l-aller)
Patients hospitalisés
Favoriser le bien-être
Notre but est de favoriser le bien-être physique et psychologique des adultes et des enfants hospitalisés, des patients des établissements de soins de longue durée ainsi que des centres de réhabilitation en leur apportant de la compassion, de la tendresse et du plaisir.
Nous utilisons des jeux, des chants, des saynètes et notre imagination, pour pallier l’isolement et le stress de l’hospitalisation. Nous voulons partager notre joie de vivre en espérant qu’elle soit contagieuse.
Les clowns à l'hôpital
Les soins de santé
Le clown relationnel ou thérapeutique et les soins de santé :
- Nous travaillons avec une personne à la fois, plutôt que de donner des performances à un groupe
- Nous formons un duo pour nous accorder un appui artistique et émotionnel et pour augmenter la variété de chacune de nos interactions
- Nos interventions sont improvisées et adaptées à chacun des patients ou des résidents. Ceux-ci décident s’ils veulent nous voir. Ils peuvent toujours dire non.
- Nous priorisons les patients référés par le personnel soignant.
- Nous respectons l’hygiène, la confidentialité et le protocole hospitalier. Nous introduisons cependant des éléments de chaos contrôlé dans l’environnement des soins de santé. Nous interrompons ainsi la routine, d’une manière efficace, pour faire rire les gens.
- Le but du clown thérapeutique est d’être un complément au soin de santé existant.
Les clowns à l’hôpital : Hôpital de Hull : clientèle gériatrique, de juin 2018 à maintenant