À propos

Marie-Nicole Lamoureux

L’enseignement n’est pas nouveau pour Marie-Nicole Lamoureux, qui enseigne aux enfants de 2 à 9 ans depuis plus de 20 ans dans les écoles Montessori. Elle a aussi été directrice d’école.  Elle mène parallèlement une carrière d’artiste solo en danse-trapèze de 1991 à 2004 pendant laquelle elle reçoit plusieurs bourses et subventions de l’Agence Québec-Wallonie pour la jeunesse, du Ministère de la Culture du Québec, du Conseil régional de développement de l’Outaouais, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

C’est aussi à ce moment-là qu’elle représente le Canada en danse contemporaine lors de la deuxième édition des Jeux de la Francophonie à Paris, en 1994. Tout au long de ces années, elle s’intéresse à l’art clownesque en suivant plusieurs formations avec Sue Morrison, du Theater Research Center de Toronto, et en incorporant des éléments de clown dans ses performances.

L'art clownesque

Le clown thérapeutique

En 2007, lors d’une année sabbatique, elle découvre le clown thérapeutique, poursuit sa formation clownesque avec Francine Côté (Clown 1, 2, 3) et avec l’organisme montréalais Docteur Clown. En 2014, elle commence à enseigner l’art clownesque à une clientèle variée d’enfants et d’adultes.

En 2007, elle se  perfectionne dans le développement du système nerveux avec des approches corporelles comme les méthodes Padovan, Masgutova, les mouvements rythmiques du Docteur Bloomberg  et EME (enfants mode d’emploi) pour aider les enfants ayant des troubles d’apprentissage, un retard de développement, un TDA, un TDAH , faisant de la dyslexie, tout en accompagnant leurs  parents  dans la relation parents-enfants.

Contact

En 2015

Les CyClownes

Depuis ce temps, elle travaille en clinique privée avec ces différentes problématiques et collabore avec deux autres thérapeutes pour offrir des journées intensives réflexes. www.marie-nicolelamoureux.com

En 2015, elle fonde les CyClownes, une troupe de clowns sociaux. Elle peaufine son savoir auprès de Sue Morrison en suivant « Clown through mask », pendant cinq semaines intensives à Toronto.

En 2018, C’est avec Clownessence, en France, qu’elle approfondira l’art du clown en suivant la formation des Clownessenciels et la Clown Danse de Libération. Depuis, elle se perfectionne en suivant la Formation des formateurs avec cette même compagnie.

Contact