Un vrai cyclone

De joie et de partage!

À ma plus grande surprise, comme un petit vent du Sud, une amie psychologue en stress post-traumatique, me demande un jour d’être professeur de clown. Cela commence chez elle tout naturellement. Elle rassemble des apprentis clowns, et nous nous rencontrons chaque semaine.

Un an plus tard, enthousiastes, nous sortions faire notre première animation d’art clownesque à l’exposition Recycl’Art 2015. Ce fut une révélation! Un groupe de clowns lâchés lousse! Un vrai cyclone de jeu, de joie et de partage! De là est né notre nom Les CyClownes!

Nos clowns

Contextes sociaux

Les CyClownes constituent une nouvelle troupe d’une quinzaine de clowns sociaux non traditionnels. Ils privilégient l’échange humain, l’interaction, le jeu, la rencontre avec l’autre.  La compagnie souhaite explorer l’échange, le contact humain, hors des sentiers battus, loin des salles de spectacles, directement dans l’espace public.

Nos clowns sont amenés à intervenir dans des contextes sociaux et artistiques variés et notre démarche nous amène parfois à interagir avec le public sur des problématiques sociales et psychologiques complexes, comme le suicide. De manière générale, nos clowns ont un rôle de médiateur (plus que d’amuseur public), car ils sont un lien entre l’événement et le public, ils brisent une barrière dans l’espace public pour amener celui-ci à s’approprier le contenu de l’événement.

Semeurs d'imprévu

Chaleur humaine

Libres et joueurs, ils sont des semeurs d’imprévu et de chaleur humaine. Leurs mots, leurs gestes, leurs improvisations entre eux et avec le public sont les engrais pour révéler notre humanité  imparfaite et saugrenue, en toute liberté.

Nous nous adaptons à chaque évènement, et chacun confectionne avec créativité son costume en conséquence, avec la précieuse aide de notre clown costumière.

Contact